« Retour à l'accueil du blog

Bon de réduction (Le Bridgeur n°904)

jerome750

Article écrit par Jérôme Rombaut et paru dans le magazine Le Bridgeur n°904 (juillet/août 2016)

Voici une donne que m’a racontée Bob Herreman, un fidèle lecteur du Bridgeur, abonné Funbridge de longue date et membre de la Fédération Française de Bridge. Son analyse me semble assez intéressante, je vous la livre.

Depuis quelques mois, je joue régulièrement les tournois FFB sur Funbridge. C’est une excellente façon d’apprendre. Le grand avantage est qu’on peut, après le tournoi, comparer sa façon d’enchérir et de jouer avec celle des autres participants (très souvent plus de 40 tables). Voici une donne jouée le 24 avril 2016 :

S A D 10 8 7 3 
H R V 8 4
D D 3
C D
orientation
S 4
H D 5
D R V 8 4
C A R 9 8 6 3

 

S Nord

 

En accord avec les règles de Funbridge, je deviens déclarant à la place de Nord.

Est a une entame difficile.Il décide d’entamer de l’As de Carreau pour le 4, le 2 et le 3. Il continue du 2 de Coeur pour le 5 du mort, qu’Ouest prend de l’As (le 4 en Nord). Ouest continue du 6 de Pique (?). Vous décidez de faire l’impasse au Roi (ouf, ça passe). Puis vous encaissez l’As de Pique et notez qu’Est lâche le Valet. Il est presque certain qu’Ouest a quatre atouts et, comme vous avez déjà deux perdantes, il faut éviter de perdre deux levées d’atout. Vous devez envisager une manoeuvre de réduction d’atout.

Il vous faut pour cela trois entrées au mort : deux pour couper puis une pour défiler les cartes maîtresses à Trèfle et à Carreau. Votre première entrée : Dame de Trèfle prise de l’As (la troisième levée d’honneur à Trèfle est une illusion). Vous coupez un Trèfle, deuxième rentrée avec la Dame de Coeur puis coupe d’un nouveau Trèfle.

Le 2 de Carreau d’Ouest fourni à l’entame indique qu’il avait très probablement trois cartes dans la couleur et, même si Ouest a jeté un Carreau sur le troisième tour de Trèfle, vous pouvez sereinement remonter au mort une dernière fois en prenant votre Dame de Carreau du Roi. Vous n’aurez plus qu’à présenter vos Trèfles (ou vos Carreaux) maîtres et mettre Ouest au supplice.

4 Piques égal vous rapportait un précieux 80%. Chuter d’une ne vous permettait de récolter que 44%. À 3 Sans-Atout (plus deux), on engrangeait 94%…

Les quatre jeux

S A D 10 8 7 3
H R V 8 4
D D 3
C D
S R 9 6 5
H A 10 9 6
D 10 9 2
C V 10
orientation S V 2
H 7 3 2
D A 7 6 5
C 7 5 4 2
S 4 
H D 5
D R V 8 4
C A R 9 8 6 3

 

Article extrait de la revue le Bridgeur, découvrez ou redécouvrez l’intégralité de la revue :

i-lebridgeur902

trackback

[…] Bon de réduction : « Voici une donne que m’a racontée Bob Herreman, un fidèle lecteur du Bridgeur, abonné Funbridge de longue date et membre de la Fédération Française de Bridge. Son analyse me semble assez intéressante, je vous la livre. » Lire l’article […]

wpDiscuz