« Retour à l'accueil du blog

Monsieur Picsou (Le Bridgeur n°905)

Article écrit par Jérôme Rombaut et paru dans le magazine Le Bridgeur n°905 (septembre/octobre 2016)

Savoir perdre une levée pour en gagner beaucoup (ou faire le bon maniement), tel est le thème de la donne Funbridge du mois de septembre.

Depuis le mois de juin 2016, nous avons une nouvelle fonctionnalité sur Funbridge : les tournois commentés. Disponibles en plusieurs langues, ils sont commentés par Philippe Soulet pour le français.

Donne 30 (personne vulnérable). Vous relevez le jeu suivant en Nord :

S A 10 7 4 2 
H 10 5
D R 10 9 7
C D 8

Les enchères :

S Ouest N E

 

S A 10 7 4 2
H 10 5
D R 10 9 7
C D 8
orientation
S D
H A 7 6 4
D A D
C A 10 9 7 4 2

Après le passe d’entrée, il est normal de glisser 2♠ pour ne pas se priver d’une éventuelle manche dans cette couleur. Sud conclut ensuite à 3SA. Asseyez-vous à sa place.

Vous recevez l’entame du 2 de Cœur sur lequel Est fournit la Dame. Vous laissez passer une première fois puis une deuxième fois quand Est rejoue le Roi. Ouest donne un troisième tour de Cœur… Comment continuez-vous ?

Vous prenez de l’As de Coeur en défaussant un Pique. Il va bien sûr vous falloir ensuite affranchir les Trèfles mais, attention, vous ne pouvez pas vous permettre d’en perdre deux.

Si vous jouez un petit Trèfle pour le 8 ou pour la Dame, le risque est de passer la mauvaise où que la couleur soit mal répartie. Le secret serait de pouvoir partir du mort pour présenter la Dame de Trèfle !

Et, pour cela, ne faites pas votre radin et n’hésitez pas à jouer la Dame de Carreau en la prenant du Roi du mort. Vous poursuivez par la Dame de Trèfle du mort et remontez ensuite une deuxième fois avec l’As de Pique si nécessaire pour faire l’impasse au Valet si la Dame a été prise du Roi par Ouest.

Sur la donne, le Roi de Trèfle était sec en Est et attaquer les Trèfles de la main conduisait à la chute. La note pour ceux qui ont gagné 3 Sans-Atout : 88%. Cela valait le coup de sacrifier cette Dame de Carreau !

Les quatre jeux

S A 10 7 4 2
H 10 5
D R 10 9 7
C D 8
S 9 8 3
H V 9 3 2
D 8 4
C V 6 5 3
orientation S R V 6 5
H R D 8
D V 6 5 3 2
C R
S D 
H A 7 6 4
D A D
C A 10 9 7 4 2

 

Article extrait de la revue le Bridgeur, découvrez ou redécouvrez l’intégralité de la revue :

i-lebridgeur902

trackback

[…] Monsieur Picsou : « Savoir perdre une levée pour en gagner beaucoup (ou faire le bon maniement), tel est le thème de la donne Funbridge du mois de septembre. » Lire l’article […]

wpDiscuz