« Retour à l'accueil du blog

Foin de la théorie (Le Bridgeur n°906)

Article écrit par Jérôme Rombaut et paru dans le magazine Le Bridgeur n°906 (novembre/décembre 2016)

Dans beaucoup de maniements de couleur, il y a une carte technique àjouer, supérieure aux autres. Mais quid du contexte de la donne ?

Sur Funbridge, une des fonctionnalités qui a le plus de succès est le tournoi du jour. Le monde est divisé en quatre fuseaux horaires avec deux tournois par fuseau, l’un classique par paires et l’autre en imp. Le tournoi européen par paires est disputé chaque jour par plus de 3 000 joueurs ! Vous avez ainsi 24 heures pour jouer les vingt donnes du tournoi.

Voici une donne issue du tournoi de la zone Europe en TPP. Personne vulnérable, vous relevez en Sud :

S A D 9 6 4 2
H D V 4
D 5
C A 8 4

Les enchères :

Sud N

 
 montre ici une main limite avec quatre atouts.

S V 7 5 3
H 3
D A 9 8 4 2 
C R 6 5
orientation
S A D 9 6 4 2
H D V 4
D 5
C A 8 4 

 
Vous recevez l’entame du Roi de Carreau et ma question est toute simple : comment allez-vous manier les atouts ?

N’oubliez pas qu’en TPP, le but est toujours de faire un maximum de levées. Le maniement théorique des atouts est de partir du Valet de Pique pour capturer R10x en Est. Sur cette donne, vous allez combiner l’affranchissement par la coupe d’un Carreau et le maniement des atouts. Pour affranchir les Carreaux, il vous faut trouver la couleur répartie 4-3 et, donc, quatre remontées au mort : trois pour couper vos Carreaux et une dernière pour profiter du dernier Carreau affranchi. Au mort par l’As de Carreau, si vous jouez le Valet de Pique, vous n’aurez plus que trois remontées : le Roi de Trèfle et seulement deux atouts car il vous faudra forcément donner un deuxième tour d’atout pour purger le dernier.

Partez plutôt d’un petit Pique pour la Dame. Si les atouts sont répartis 2-1 et que le Roi de Pique est sec placé ou sec ou second derrière, vous pourrez ensuite remonter au Valet de Pique (ôtant le dernier atout) et commencer l’affranchissement des Carreaux. Vous aurez vos quatre remontées : le Roi de Trèfle + trois à Pique (le Valet et deux coupes à Coeur).

Le Valet de Pique, qui est la carte technique, était la seule carte vous empêchant de faire onze levées !

Remarque : avec le Roi sec placé, vous faites douze plis.

Les quatre jeux

S V 7 5 3
H 3 
D A 9 8 4 2
C R 6 5
S R 10
H A 8 7 6 5
D R D 7 3
C 9 7
orientation S 8
H R 10 9 2
D V 10 6
C D V 10 3 2
S A D 9 6 4 2 
H D V 4
D 5
C A 8 4

 

Article extrait de la revue le Bridgeur, découvrez ou redécouvrez l’intégralité de la revue :

i-lebridgeur902

Poster un Commentaire

3 Commentaires sur "Foin de la théorie (Le Bridgeur n°906)"

Me notifier des
avatar
trackback

[…] L’article de Jérôme Rombaut Chaque mois, retrouvez un nouvel article écrit par Jérôme Rombaut et paru dans la revue Le Bridgeur.Foin de la théorie : « Dans beaucoup de maniements de couleur, il y a une carte technique à jouer, supérieure aux autres. Mais quid du contexte de la donne ? » Lire l’article […]

leking1931
leking1931

Pour moi, vrai débutant cela me parait assez compliqué a comprendre, mais je travaille pour m’ améliorer, vraiment grand besoin de conseils …. je suis des cours près de chez moi donc …. on va avancer ….. Salutations. jean

michel LION
michel LION

Foin de la théorie : Il me parait plus intéréssant de couper directement un carreau en main, de jouer coeur et après la reprise de main en Sud , couper un coeur au mort et partir du valet de pique. Ceci permet de combiner votre cas de 11 levées avec le Roi de pique sec ou second en Ouest ou de faire 12 levées avec R10x de pique en Est.

wpDiscuz