« Retour à l'accueil du blog

Changer d’approche pour poser les bases d’un petit chelem (English Bridge Union)

Article écrit par Christophe Grosset et paru dans le magazine English Bridge Union de décembre 2017.

Depuis début septembre 2017, l’EBU organise des parties de bridge en ligne contre un robot sur www.funbridge.com tous les samedis et dimanches avec un classement mensuel établi à partir des quatre meilleures parties chaque mois. Cette donne tirée du classement d’octobre nous a semblé particulièrement intéressante :
 

S A 2
H A R 7 5
D 6 5 3
C A D 5 4
orientation
S R D V 5
H V 4
D A V 4
C R V 9 6

 
A Sans-Atout dans la fourchette 15-17H, Sud a ouvert 1SA auquel Nord a répondu par un Stayman, cherchant un fit à Cœur, puis a poursuivi avec 6SA au vu de ses impressionnants 17H. Une autre option aurait été d’enchérir 5SA « pick a slam » (« choisis ta couleur pour le chelem ») dans l’espoir de trouver un contrat à 6♣ supérieur. Toutefois, avant de faire ce type d’enchère, il faut être certain que votre partenaire est sur la même longueur d’onde que vous (heureusement, sur Funbridge, vous savez comment votre partenaire va interpréter vos enchères avant de les faire). Etant donné qu’en classement par paires, même une surlevée dans un contrat de 6♣ ne battra pas un contrat de 6SA nommé et réalisé, 6SA semble être un choix raisonnable.

L’entame était le 7♣. Comment allez-vous jouer ?

Il y a 11 levées de tête avec 4 Piques, 2 Cœurs, 4 Trèfles et 1 Carreau. En faire une douzième est possible à Cœur et à Carreau. Pour que le jeu à Cœur réussisse, Est doit avoir la D♥ (50%) alors que jouer un Carreau pour le Valet exigera que le R♦ et la D♦ soient bien placés (25%). Donc jouer Cœur a deux fois plus de chances de réussir. En conséquence, vous prenez l’entame de l’As de Trèfle et jouez un petit Cœur. Est fournit petit mais malheureusement, Ouest prend votre Valet avec sa Dame et rejoue le 2♣.

Les chances de succès sont maintenant infimes mais il y a encore un dernier espoir. La douzième levée doit être réalisée avec le quatrième Cœur ou le V♦, mais les adversaires-robots le savent et seront donc particulièrement attentifs au jeu. La seule chance qui reste réside alors dans le fait que le même défenseur possède le R♦ et la D♦ ainsi que 4 Cœurs au moins. Après avoir encaissé vos derniers Trèfles, dans ce cas, il sera squeezé lorsque les Piques seront joués. Voici la configuration finale lorsque vous jouerez le dernier Pique :

S –
H A R 7
D 6 5
C –
S –
H 9 8 6
D R D
C 
orientation S 
H 10 
D 10 9 8 7
C –
S R
H 5
D A V 4
C 

 
Quand Sud joue le R♠, Ouest n’a pas de bonne défausse. S’il défausse un Carreau, Sud fera le V♦ après avoir d’abord encaissé l’As. Et s’il défausse un Cœur, Nord fera alors ses 3 Cœurs.

Vous pensez peut-être qu’il est trop difficile pour vous de repérer un squeeze durant le jeu. L’une des fonctionnalités utiles des tournois en ligne sur Funbridge est qu’après chaque tournoi, vous pouvez voir les résultats des autres joueurs et comment ils ont joué, carte par carte, donc vous pouvez apprendre des meilleurs. Sur cette donne, robdixon87 fait partie de ceux qui ont enchéri et fait 6SA de cette manière très exactement pour un score de 84,78%.

S’inscrire à Funbridge est gratuit. Ces tournois EBU de 20 donnes coûtent ensuite 2€ l’unité.

le bris
le bris

pourquoi ne pas défausser le valet de trèfle?

boya

E&O ont 6 cartes quand N&S en ont 5…. Erreur d’affichage sans doute !

wpDiscuz