« Retour à l'accueil du blog

Festival International de Bridge de St Moritz 2018

Du 15 au 24 janvier avait lieu la 77ème édition du Festival International de Bridge de St-Moritz en Suisse. Ce festival attire chaque année de plus en plus de monde. Nombreuses nationalités étaient présentes lors de cette nouvelle édition : Libanais, Hollandais, Polonais, Italiens, Américains… et une majorité de Suisses !

Le festival s’est déroulé en quatre parties : un tournoi de bienvenue, un tournoi mixte, un tournoi open et un tournoi par équipes.

L’organisation (principalement Fernando Piedra et Mme Ehrart) avait réparti chaque tournoi dans un hôtel prestigieux de la ville (Palace Hôtel, Hôtel Kulm et Hôtel Suvretta).

Le palmarès 2018 :

  • Tournoi de bienvenue : Irene Saesseli – Jan Kamras
  • Tournoi mixte : Monica Aghemo – Andrea Buratti
  • Tournoi Open : Thomas Bessis – Jérôme Rombaut
  • Tournoi par équipe : Hilda Setton – Pierre Franceschetti – Quentin Robert – Nicolas Lhuissier

Jérôme Rombaut, notre représentant Funbridge, nous livre une belle donne issue de la demi-finale du tournoi par équipe, opposant l’équipe Setton (Est – Ouest : Nicolas Lhuissier – Quentin Robert) à l’équipe Ward (Nord – Sud : Thomas Bessis – Jérôme Rombaut) :

 

S A R 8 6 3
H A V 5 2
D D 3
C A V
orientation
S 5 2
H D 9 3
D R 7 5 2
C R 10 6 2

 

S O N E

 

Entame du 8 de carreau pour la Dame et le 10 d’Est.

Malgré son ouverture en troisième position (parfois faite un peu plus faible), Ouest reste favori pour détenir le roi de cœur.

La ligne de gain la plus simple semble d’espérer les piques partagés 3/3.

Après la Dame de carreau, je commence donc par un petit pique pris par le Valet d’Ouest.

Celui-ci rejoue un carreau pour le 9 d’Est qui ressort à trèfle laissant le mort faire son Valet.

À ce stade, je continue de jouer sur les piques, j’encaisse donc l’As de pique et à ma grande surprise Ouest défausse un Carreau.

Cela me permet de reconstituer à une carte près le jeu d’Ouest :

S 4
H R (10) X
D A V 9 8 4
C D 9 8 3

Voyez-vous la fin de coup ?

J’encaisse l’As de trèfle et je joue un petit cœur pour mon 9. S’il pousse au roi, c’est gagné. Malheureusement, celui-ci est pris du 10 par Ouest.

Tel un jeu de ping-pong, il me colle alors au mort en rejouant le Roi de cœur m’empêchant par le même coup de réaliser à la fois mon Roi de trèfle et le 4ème cœur du mort (plus de communication autre qu’à cœur entre les deux jeux).

À mon tour de lui renvoyer la balle : je tire le Roi de pique en défaussant un carreau de ma main puis je rentre en main à la Dame de cœur et je remets Ouest en main avec le Roi de carreau pour l’obliger à jouer dans ma fourchette R10 de trèfle avec sa dame (s’il préfère défausser un trèfle plutôt qu’un carreau, je pourrais faire mes deux plis de trèfle).

J’étais content de gagner ce 3SA mais malheureusement, cela n’a pas empêché nos adversaires de nous éliminer puis de gagner la finale, bravo à eux !

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz